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Comment fonctionne Promoneuve ?

I. Le classement des petites annonces

La société CAR&BOAT MEDIA, Société par Actions Simplifiée au capital de 6.265.500 euros, immatriculée au RCS de Paris sous le N° B 318 771 623, (N° de TVA intracommunautaire : FR 293 187 716 23), ayant son siège social au 22-28, rue Joubert 75009 Paris (ci-après Promoneuve) met à la disposition des professionnels de la vente de véhicules (ci-après Annonceurs) un service de dépôt de petites annonces en vue de leur publication sur son site Internet promoneuve.fr et son application mobile promoneuve (ci-après Site).

Les Annonceurs souhaitant proposer à la vente leurs véhicules neufs concluent un contrat avec Promoneuve.

Dans le cadre de cette relation contractuelle, Promoneuve perçoit une rémunération de la part des Annonceurs pour la diffusion de leurs petites annonces.

Il n’existe aucun lien capitalistique entre Promoneuve et les Annonceurs.

Promoneuve met à la disposition des internautes, acheteurs potentiels, sur son Site un moteur de recherche permettant aux internautes d’effectuer une recherche ciblée sur les véhicules en fonction de différents critères (marque du constructeur automobile, modèle, carburant, localisation, prix de vente, etc.).

En outre, les petites annonces sont affichées sur le Site selon un ordre de classement paramétrable par les internautes en fonction des critères de la rubrique « Affiner votre recherche » (type de véhicule, boite de vitesse, services de la concession, caractéristiques du véhicule, etc.) et d’autres critères proposés dans un onglet « Trier par » (prix croissant/décroissant, marque croissante/décroissante, modèle croissant/décroissant, version croissante/décroissante, pourcentage de remise etc.).

L’internaute peut utiliser un ou plusieurs critère (s) de recherche.

Les résultats de la recherche sont établis au moyen d'algorithmes informatiques, sans intervention humaine.

Sur la page de résultats du Site, les petites annonces sont affichées selon l’ordre de classement par défaut suivant :

  • les petites annonces correspondant aux critères de recherche choisis par les internautes (le classement sera différent à chaque recherche journalière) puis parmi celles-ci,
  • les petites annonces avec des photographies sont classées avant les petites annonces sans photographies puis dans chacune de ces catégories,
  • en fonction du taux de remise consenti par l’Annonceur (par ordre décroissant).

II. Le service d’intermédiation

Toute personne physique ou morale, professionnels de la vente de véhicules peut déposer une petite annonce sur le Site.

Grace à ce service, les Annonceurs proposent leurs véhicules neufs à la vente auprès des internautes visitant le Site.

Le prix de vente demandé par les Annonceurs sur toute Petite Annonce comprend l’ensemble des taxes en vigueur en France hors frais d’immatriculation du véhicule et tout éventuel autre frais supplémentaire.

La consultation des petites annonces est entièrement gratuite pour les internautes, aucune inscription préalable n’est nécessaire. L’utilisation du Site ne crée aucune obligation de contacter avec les Annonceurs.

Les internautes peuvent contacter gratuitement les Annonceurs en utilisant :

  • La fonctionnalité « Voir l’adresse » permettant l’affichage d’une carte, situant l’Annonceur, grâce au service « Jawg Maps » ;
  • La fonctionnalité « Voir le téléphone » permettant d’afficher le numéro de téléphone de l’Annonceur ;
  • La fonctionnalité « Envoyer un email » permettant l’affichage d’un formulaire de contact pour envoyer un courrier électronique à l’Annonceur.

Outre cette mise en relation technique, Promoneuve n'intervient pas dans les échanges téléphoniques et/ou électroniques entre les Annonceurs et les internautes.

Si l’internaute est intéressé par l’offre de vente de l’Annonceur, il peut, le cas échéant, conclure un contrat de vente avec l’Annonceur.

Les modalités de livraison et de paiement du véhicule sont décidées d’un commun accord par les Annonceurs et les acheteurs. Le contrat n’est pas conclu sur le Site. Promoneuve n'intervient pas dans la conclusion du contrat de vente.

Le contrat n’étant pas conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, l’acheteur ne bénéficie pas d’un droit de rétractation.

Lorsque le contrat de vente est conclu entre un vendeur agissant en qualité de consommateur et un Annonceur agissant en qualité de consommateur, ce dernier ne bénéficie pas de la garantie légale de conformité mentionnée aux articles L. 217-4 et suivants du Code de la consommation.

Quel que soit la qualité du vendeur, il est tenu de la garantie des défauts cachés de la chose vendue aux termes des articles 1641 et suivants du Code Civil.

Le contrat de vente est soumis les dispositions du Code Civil relatives au droit des obligations et de la responsabilité civile applicables à la relation contractuelle :

Promoneuve ne fournit pas elle-même les véhicules proposés à la vente sur le Site, et à ce titre ne vend pas elle-même lesdits véhicules.

Promoneuve n'intervient en aucun cas dans les transactions entre Annonceurs et acheteurs. La responsabilité de Promoneuve ne saurait donc être engagée, directement ou indirectement, du fait de ces transactions, qui obéissent aux règles générales du Code Civil (art. 1641 et suivants.).

Promoneuve ne perçoit aucune commission sur les ventes réalisées. Promoneuve n’a d’ailleurs pas connaissance des contrats conclus.

Le contenu des petites annonces présentées sur le Site est transmis par les Annonceurs.

Les petites annonces (texte et photographie) sont mises en ligne sous la responsabilité de leurs auteurs.

Les annonces (texte et photographie) mises en ligne par les Annonceurs sont donc susceptibles d'être ni complètes, ni exhaustives, ni actuelles et il appartient aux internautes de vérifier lesdites informations avant la conclusion de tout contrat.

Promoneuve n'exerce aucun contrôle notamment sur la qualité, le fonctionnement, la sûreté, la cessibilité, la conformité, l'état général des biens annoncés, la capacité des vendeurs à vendre ledit bien ni la capacité des acheteurs à payer ledit bien.

En cas de survenance d’un litige entre les vendeurs et les acheteurs, Promoneuve n'intervient pas dans le règlement des litiges, il appartient aux vendeurs et acheteurs de rechercher un terrain d’entente notamment par le biais d’une médiation ou d’une conciliation.

La médiation de la consommation est accessible à toute personne ayant un différend avec un professionnel qui lui a vendu un produit ou fourni un service. La médiation est un mode de résolution amiable des litiges, gratuit pour le consommateur et confidentiel.

Avant de saisir un médiateur, il faut impérativement avoir contacté au préalable le professionnel pour tenter de régler le litige. Une preuve de cette première démarche sera demandée par le médiateur (https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso).

A défaut de résolution du litige, il appartient aux vendeurs et acheteurs de saisir les juridictions compétentes.