Site de mise en relation gratuite avec des concessionnaires qualifiés et de confiance.
recommandé par Logo La Centrale

Location avec Option d’Achat et Location Longue Durée

Qu’est-ce que la Location avec Option d’Achat ?

La Location avec Option d’Achat (souvent appelée LOA, leasing ou crédit-bail) est un crédit à la consommation. Vous louez un véhicule pendant une période déterminée, avec possibilité de l'acheter à la fin du contrat. Il n'y a pas d'obligation d'achat mais le prix d'achat de votre voiture est déterminé dès la signature du contrat.

Retrouvez parmi les annonces Promoneuve des propositions de location avec option d'achat pour de nombreux véhicules : voir toutes les annonces

Qu’est-ce que la Location Longue Durée ?

La Location Longue Durée (souvent appelée LLD) est un contrat de location. Vous louez un véhicule pendant une période déterminée, mais il n'est pas prévu de possibilité d'acheter le véhicule à la fin du contrat.

Retrouvez parmi les annonces Promoneuve des propositions de location longue durée pour de nombreux véhicules : voir toutes les annonces

Comment ça marche ?

Cela diffère selon si vous optez pour une Location avec Option d’Achat (LOA), ou pour une Location Longue Durée (LLD).

Dans le cadre d'une LOA :

  • Comme dans tout crédit, vous bénéficiez d'un délai de 14 jours calendaires à partir de la signature du contrat pour vous rétracter.
  • Le locataire verse un apport en début de contrat (généralement 15% du prix du véhicule). Ou il voit son premier loyer majoré dans le cas d'un contrat sans apport.
  • La location de votre véhicule dépend d'une durée, définie par contrat. Chaque mois, vous réglez un loyer, qui reste fixe. En contrepartie, vous détenez une option vous permettant d'acquérir, si vous le souhaitez, le véhicule à l'issue de la période de location en payant la valeur résiduelle du véhicule.
  • A défaut d'achat, le véhicule doit être restitué à la fin du contrat.
En tant que locataire du véhicule, les frais d'entretien et d'assurance sont à votre charge.

Dans le cadre d'une LLD :

  • La location de votre véhicule est fixée sur une période allant d'1 an à 5 ans. Le kilométrage maximum du véhicule, à ne pas dépasser, est déterminé dans le contrat. Le loyer reste identique chaque mois, il n'y a pas d'apport initial. Ce mode de location permet au conducteur de maitriser son budget. L'entretien et l'assurance du véhicule sont compris dans les mensualités.
  • Le locataire a la possibilité de changer de véhicule aussi souvent qu'il le souhaite. En revanche, une location longue durée signifie que vous n'êtes pas propriétaire du véhicule et vous n'avez pas l'opportunité de le devenir.

Quels sont les services inclus dans une LOA ou une LLD ?

Pour la Location avec Option d’Achat (LOA, leasing ou crédit-bail), les services (entretien, assistance, réparations, etc.) ne sont en général pas inclus dans le contrat. Au terme du contrat, le loueur a la possibilité d'acquérir le véhicule en levant l'option d'achat, il devient ainsi propriétaire du véhicule.
Il peut également choisir de ne pas lever l'option d'achat. Dans ce cas, il doit restituer le véhicule.

Pour la Location Longue Durée (LLD), l'entretien, l'assistance ou encore le prêt de véhicule de remplacement sont souvent inclus dans le contrat.